Devis mutuelle

De nouvelles façons d'investir dans l'immobilier

Avec l’émergence de la crise sanitaire et économique de 2020, les investisseurs préfèrent se tourner vers les valeurs refuges pour y placer leur argent et dont l’immobilier fait toujours partie. Si vous aussi, vous souhaitez placer votre argent dans la pierre, sachez que vous pouvez opter pour de nouvelles façons de le faire.

Achetez votre résidence principale puis mettez-la en location

Cette formule permet de jouir de certains avantages fiscaux à condition de savoir bien jongler sur les dispositifs. Ces derniers ne peuvent être en effet cumulés : certains sont applicables à l’immobilier utilisé à titre résidentiel, et d’autres pour celui à titre locatif.

Achat, Maison, Maison Achat, Immobilier

Si vous achetez votre résidence principale par exemple, sur le marché du neuf, vous pourrez profiter du prêt à taux zéro (PTZ), c’est-à-dire que vous réalisez un emprunt bancaire pour financer votre acquisition sans avoir à payer des intérêts. L’obligation d’occuper le bien est de 6 ans – indépendamment de la période de remboursement du prêt qui peut se faire sur une durée de 30 ans maximum. Au-delà de la sixième année d’occupation à titre de résidence principale, le logement pourra alors être rénové et mis en location en profitant du dispositif du déficit foncier par exemple.

Investissez à travers les résidences avec services

Vous tirez profit de tous les avantages de la location meublée tout en vous appuyant sur l’expertise du gestionnaire de la résidence. C’est d’ailleurs ce dernier qui prendra en charge toutes les contraintes de la gestion locative, tandis que vous en percevez régulièrement les loyers. Investissez plutôt dans les résidences seniors (telles que les EHPAD) ou encore les résidences étudiantes : ce sont celles qui procurent le meilleur rendement en cette période de récession. Vous bénéficiez des avantages fiscaux se rapportant à votre statut de LMNP, avec la possibilité d’y associer le dispositif Censi-Bouvard sous certaines conditions.

Achetez en nue-propriété

Vous vous associez à un autre investisseur qui s’appropriera l’usufruit de l’immobilier, tandis que vous en êtes le nu-propriétaire. Il s’agit du montage patrimonial appelé démembrement, qui a pour avantage de vous faire profiter d’un prix d’acquisition revu à la baisse et d’échapper aux charges fiscales telles que l’impôt foncier et l’impôt sur la fortune immobilière. Vous êtes également exempté de la taxe d’habitation puisque vous n’occupez pas le bien. Idéal pour les budgets intermédiaires.

Créez de la plus-value

Peu d’investisseurs y pensent, mais il est parfaitement possible de produire de la plus-value en investissant à moyen terme, voire à court terme dans un bien immobilier sans forcément le mettre en location. Vous obtenez de la plus-value lorsque vous la remettez en vente. Par exemple :

  • en achetant un vieux local à transformer en immeuble de logement
  • en vous procurant un bien ancien à rénover en bâtiment bas carbone (BBC) ou en maison passive (telle que le bâtiment à énergie positive BEPOS)
  • en achetant sur le marché de l’ancien en plein cœur de ville (les centres-villes sont saturés et les constructions neuves deviennent de plus en plus rares). Le bien sera rénové et remis en vente : de la plus-value garantie
  • en ciblant les meilleurs nouveaux quartiers pour y faire construire

Investissez sans passer par l’immobilier physique

L’immobilier-papier est une excellente alternative à la « pierre » classique : il vous permet d’encaisser des loyers tous les trois mois, sans avoir à gérer le bien. C’est le cas de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui proposent le meilleur rendement dans cette catégorie d’actifs. Citons aussi les sociétés civiles immobilières (SCI), les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) ainsi que les organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Les avantages et les atouts dont vous en tirerez sont infinis : les tester équivaut à les adopter.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Comparateur Mutuelle"

  1. 31 Juil. 2020Courir en saison chaude : tout ce qu’il faut savoir2623 vues
  2. 23 Juil. 2019Prêt caisse de retraite complémentaire ou mutuelle de retraite5962 vues
  3. 14 Fév. 2019Quels inconvénients sur plan d'épargne retraite populaire ?8339 vues
  4. 5 Fév. 2019Quelles sont les dernières innovations en SCPI pour 2019 ?1859 vues