Devis mutuelle

Quelles sont les dernières innovations en SCPI pour 2019 ?

De plus en plus de jeunes SCPI sont lancées sur le marché de l’immobilier avec leurs propres stratégies d’exploitation. La gestion de ces sociétés civiles de placement immobilier est en effet pilotée par des opérateurs expérimentés, en connaissance des besoins et des attentes des investisseurs. De nombreuses SCPI recherchent et proposent alors des produits dits innovants. Quels sont-ils pour l’année 2019 ?

Avant d’aborder le sujet, définissons brièvement ce qu’est une SCPI innovante, et quelles différences avec les SCPI classiques.

Différence entre SCPI classique et SCPI innovante

Tout d’abord, rappelons que les SCPI sont des actifs adossés à l’immobilier. Elles ne peuvent pas être exploitées dans le domaine de l’innovation proprement dit, comme pour certains produits d’investissement tels que les FCPI par exemple (fonds commun de placement dans l’innovation). Ces fonds concernent des actifs rattachés au domaine des nouvelles technologies, de l’industrie automobile, de la rénovation énergétique, etc.

Les SCPI innovantes

En ce qui concerne les SCPI, l’innovation touche plus précisément les biens immobiliers qui sont rattachés au domaine de la santé et de la médecine (cliniques, établissements pour seniors), à celui de l’éducation (écoles et crèches), ou encore de l’environnement.

Par ailleurs, l’innovation ne concerne pas seulement le choix de la typologie du support. Elle touche aussi les différentes manières d’exploiter le produit. Par exemple, la possibilité d’y souscrire au sein d’un contrat d’assurance-vie, en particulier dans les contrats en fonds euros. Cette combinaison permet de préparer efficacement la retraite à partir des dividendes versés par la SCPI directement dans le contrat multisupport souscrit.

Autres innovations possibles en ce qui concerne les SCPI : le choix de nouvelles régions, voire de nouveaux pays dans lesquels la société de gestion achète ses nouveaux actifs. Ceci afin de profiter des particularités de chaque pays sur le marché de l’immobilier : les prix, les potentiels de gain à la revente, la demande locative, les besoins des consommateurs.

Les SCPI classiques

Les SCPI classiques sont celles qui ont investi le marché des produits pierre-papier à l’origine. Elles reposent sur plusieurs typologies :

  • les biens immobiliers à usage de logement, utilisés en combinaison avec les dispositifs défiscalisants tels que la loi Pinel et la loi Malraux entre autres.
  • les biens à usage professionnel. Ce sont les bureaux, les locaux d’activité, les murs de boutiques et de commerces. Les établissements hôteliers font aussi partie des supports des SCPI, appelées SCPI de rendement.

Les SCPI classiques se basent également sur la diversification en optant pour des biens neufs et des biens anciens achetés à prix décotés pour générer de la plus-value. Cette dernière s’obtient généralement à la revente des parts, lorsque l’investisseur les cède sur le marché secondaire. Mais les gains peuvent aussi provenir directement de la revente du bien, voire du parc, par la société de gestion. Ces gains sont ensuite redistribués à chaque investisseur proportionnellement à leur quote-part.

Les SCPI innovantes les plus performantes pour 2019

Les actions environnementales et écologiques étant en plein cœur de l’actualité, la SCPI PFO2 conserve sa place de meilleure SCPI qui se distingue par ses démarches environnementales. La société de gestion Paref Gestion compte étendre la zone d’intervention de cette SCPI verte à l’échelle européenne. PFO2 détient à ce jour près de 45% de ses actifs en Île-de-France, le reste étant réparti en province et dans quelques pays de la zone euro.

Les autres meilleures SCPI innovantes à souscrire pour 2019 sont entre autres Corum XL et Corum Origin. Ce sont de jeunes actifs de la société de gestion Corum AM, dont la stratégie est exclusivement basée sur la constitution du parc. Corum Origin détient des actifs en Europe, tandis que Corum XL est une SCPI monde, avec son parc constitué dans plusieurs pays du monde.

Rendez-vous sur scpi-8.com pour bénéficier des conseils des spécialistes de ces produits innovants.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Comparateur Mutuelle"

  1. 14 Fév. 2019Quels inconvénients sur plan d'épargne retraite populaire ?6566 vues
  2. 15 Sept. 2018Une mutuelle pour prendre en charge la greffe capillaire ?9461 vues
  3. 14 Fév. 2018Un crédit dans l’immédiat10955 vues
  4. 6 Mars 2016Obtenir un prêt immobilier14743 vues