Devis mutuelle

Quels inconvénients sur plan d'épargne retraite populaire ?

Le PERP demeure un excellent moyen pour constituer efficacement son épargne destinée à la retraite. Il intéresse cependant peu de Français, lesquels préfèrent se tourner vers l’assurance-vie. Certes, la frilosité de ces derniers quant à la souscription à un PERP est due à certains inconvénients, ce que nous allons détailler dans cet article. Certaines mesures ont néanmoins été revues afin d’assouplir ces conditions.

Blocage du capital sur le long terme

Le blocage du capital jusqu’à l’âge de départ à la retraite constitue une des principales raisons qui font l’inconvénient du PERP. Le souscripteur ne peut opérer aucune sortie en capital jusqu’à ce qu’il ait atteint cette échéance. Prenons deux exemples :

Armand a 30 ans et décide d’ouvrir un PERP. Il y verse régulièrement des primes afin de garantir des rentes conséquentes au moment du dénouement du contrat. En d’autres termes, Armand ne disposera pas de ce capital avant au moins 30 ans. S’il décède avant l’âge de 60 ans, il ne pourra donc pas profiter de son épargne. Il pourra cependant opter pour une clause ayant pour objet le versement de la rente à son épouse, suivant certaines conditions et uniquement s’il décédait avant l’âge de 60 ans. Cette clause sera signée à l’avance au moment de la signature du contrat.

Jeannot a 52 ans et décide de souscrire au plan. Il n’a qu’environ 8 ans pour faire fructifier son capital. Ouvrir le PERP à un âge proche de la retraite n’est donc pas intéressant, d’autant que Jeannot ne pourra retirer son capital pendant cette période. Il lui est plutôt recommandé de souscrire à une assurance-vie où son épargne est disponible à tout moment.

L’obligation de gérer le montant de ses versements

Un des atouts majeurs de la souscription à un PERP est la possibilité de défiscaliser : les détails dans le paragraphe suivant. Cependant, afin de bénéficier de la carotte fiscale prévue, le souscripteur doit limiter le montant de ses versements en ce sens que celui-ci ne doit pas excéder les 10% de ses revenus enregistrés l’année précédente. Ceci en raison de la déduction opérée à partir de l’impôt sur le revenu du contribuable. Attention également au montant des cotisations : celui-ci doit faire référence au plafond de la Sécurité Sociale.

Quid des avantages du PERP ?

Le PERP comme nous l’avons dit est un excellent produit d’épargne, dont le principal atout est la possibilité d’alléger sa charge fiscale. C’est par le biais des primes versées que se calcule cette déduction. Plus le montant des primes est important, plus la déduction est conséquente. Ceci en respectant toutefois le plafond susmentionné. Par conséquent, le PERP est recommandé aux épargnant fortement fiscalisés qui ont pour objectif de prendre efficacement en main la préparation de leur retraite.

La revue de certaines conditions pour rendre le PERP plus attractif

Grâce à la loi PACTE, certaines conditions contraignantes du PERP sont revues et corrigées, dont les deux points suivants :

  • opérer une sortie en capital et à 100% au moment du rachat du contrat. Avant l’application de la loi PACTE, la sortie en capital était limitée à seulement 20%.
  • récupérer totalement ou partiellement son capital uniquement dans le but de financer l’achat d’un logement. Ce dernier doit alors impérativement représenter la résidence principale du souscripteur. Cette récupération du capital peut se faire à tout moment.

Les autres avantages du PERP sont maintenus, par exemple la sortie anticipée en capital si le souscripteur est atteint d’invalidité, s’il est surendetté, si son conjoint ou son partenaire PACS décède. Autres conditions donnant lieu au déverrouillage anticipé du plan : l’arrêt de la jouissance des allocations de chômage, la cessation de ses activités non salariales. Cette dernière doit avoir été provoquée par une ordonnance judiciaire.

Plus de détails sur défiscalisezmoi.com.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Comparateur Mutuelle"

  1. 23 Juil. 2019Prêt caisse de retraite complémentaire ou mutuelle de retraite1050 vues
  2. 5 Fév. 2019Quelles sont les dernières innovations en SCPI pour 2019 ?904 vues
  3. 15 Sept. 2018Une mutuelle pour prendre en charge la greffe capillaire ?9611 vues
  4. 14 Fév. 2018Un crédit dans l’immédiat11002 vues