Si vous êtes en parfaite connaissance des lois régissant le calcul de l’impôt sur le revenu, vous pouvez vous-même simuler le montant de votre prélèvement mensuel, ou encore celui de votre IR en totalité sur l’année. Dans cet article, les différentes étapes du calcul et ce qu’il faut connaître au sujet de l’impôt sur le revenu.
Les éléments nécessaires pour un calcul manuel
- Déterminer le montant des revenus imposables : les vôtres et ceux de votre conjoint ou de votre partenaire PACS si vous êtes en couple
- Dégager les différentes charges et les frais qui permettront d’alléger votre assiette imposable, de même que le montant des versements dans des produits de retraite, lesquels sont eux aussi déductibles
- Calculer les défiscalisations issues de vos différents placements (immobilier ou financier)
- Déduire le montant de ces réductions à celui de vos revenus imposables pour obtenir l’impôt brut global imposable
- Se référer au barème de l’impôt sur le revenu afin de s’enquérir du TMI, le taux marginal d’imposition
- Appliquer ce TMI sur l’assiette imposable
- Appliquer les ajustements sur le quotient familial, les éventuels plafonnements, de même que les décotes sous condition de ressources, ou encore la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. Cela afin d’obtenir le montant de l’impôt net à payer
Vous pouvez tout à fait vous passer de ces calculs en optant pour l’utilisation d’un simulateur électronique. Notons que cet impôt est obligatoire (nos détails plus bas).
Qui peut ne pas payer d’impôt ?
Le contribuable dont le seuil du revenu imposable est inférieur à 10 084 euros à partir de 2021 est exonéré d’impôt. Cependant, il est tout à fait possible d’échapper au paiement de l’IR pour les contribuables imposés, en s’enquérant des différentes possibilités de défiscalisation. Cela en restant par conséquent tout à fait dans la légalité.
Exemple : en déduisant les frais et les charges comme indiqué plus haut, de même que les primes de versement dans un produit d’épargne retraite. Mais les plus importantes sources de défiscalisation se trouvent dans les produits d’investissement : l’immobilier, les placements financiers, certains actifs tangibles, mais aussi l’investissement à fonds perdu par le biais de la loi Girardin outremer par exemple.
Ce qu’il faut connaître sur l’impôt sur le revenu
Cet impôt concerne tous les revenus d’un foyer, quelle que soit leur provenance. Citons : les salaires, retraites, primes, indemnités et gratifications, revenus des travailleurs indépendants (BIC, BNC, BA), revenus issus de divers produits d’investissement ou revenus de capitaux mobiliers, plus-values (quelle que soit leur origine).
Cet impôt qui est prélevé chaque mois depuis le 1er janvier 2019, a pour destination d’alimenter le budget général de l’État. L’IR était jusqu’alors régularisé par le contribuable lui-même tous les ans, suivi de la déclaration fiscale. Un nouveau calendrier fiscal est désormais mis en place par rapport à ce changement de collecte de l’IR. Les dates à retenir concernent le calcul et l’application du nouveau taux de prélèvement (basé sur la dernière déclaration de revenus), l’ouverture du service de déclaration et la date limite de paiement. Idem pour la régularisation de l’impôt en cas de trop perçu par l’administration fiscale ou, dans le cas inverse, si le contribuable doit payer de l’impôt complémentaire à cette dernière.
C’est à partir de ces impôts prélevés à la source que l’État fait fonctionner les différents services publics : écoles, hôpitaux, recherches, octroi de bourses, services rattachés à la défense et à la sécurité publique et civile, développement des territoires, allocations diverses (de chômage, aux adultes handicapés, de soutien familial, ainsi que les différentes prestations de protection sociale). L’impôt versé par le contribuable sert ainsi à carburer les caisses publiques et les collectivités locales.